Argent, dernière et J.O 2024 pour Alexandre Balmer

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Dimanche, Alexandre Balmer pouvait brandir fièrement le drapeau suisse au côté de son père. Car il a été le premier des autres. Loin, très loin derrière l’intouchable Remco Evenepoel, le Suisse a décroché la médaille d’argent du Championnat d’Europe Juniors sur route, à Zlin, en République Tchèque (voir classement). “J’étais déçu de mon contre-la-montre (5e). Normalement, ça ne m’arrive jamais de craquer dans le final d’un chrono mais là, j’ai vraiment pété sur la fin. A l’intermédiaire, j’étais à six secondes seulement de Remco Evenepoel. Mais après, je n’avais plus de watts, je n’arrivais pas à avancer dans les faux-plats”, rappelle-t-il pour DirectVelo celui qui avait ensuite à coeur de se rattraper sur l’épreuve en ligne. “Aujourd’hui (dimanche), c’était un parcours dur qui me convenait. Le fait que ce soit dur a rendu le parcours moins dangereux et c’était bien pour moi”, ajoute celui qui expliquait, après la course, s’être forcé à se montrer patient (lire sa réaction d’après-course).

Si le Suisse se félicite d’un parcours qui n’était pas dangereux, c’est parce qu’il craignait la chute, avant ses grands rendez-vous de la saison. “J’aurai les Championnats d’Europe de VTT dans une semaine et demi et c’était ma dernière épreuve sur route avant un long moment. J’aurai aussi les Mondiaux de VTT par la suite et ce sont mes deux gros rendez-vous de la fin de saison. Alors je ne voulais pas me casser la gueule ici, en République tchèque”, détaille-t-il. “Ma priorité, c’est le VTT. Je fais de la route quand j’en ai le temps”. Voilà qui a le mérite d’être clair, pour celui qui ne se dit malgré tout pas surpris de son niveau sur la route. “Je sais que je suis bien physiquement. Il me manque encore un peu de tactique… Je suis simplement content de cette médaille, qui confirme ma forme et mon potentiel”.

« LE VTT RESTERA MA PRIORITÉ JUSQU’EN 2024 »

Parmi les meilleurs de sa génération en VTT, le double Champion de Suisse Juniors chrono et route aura des objectifs très élevés dans les prochaines semaines. “J’irai aux Championnats d’Europe pour la gagne. Je n’ai été battu que trois fois cette année. Mais ça restera un objectif intermédiaire car le gros morceau, ce sera le Mondial en Suisse. C’est super important pour moi !”, raconte celui qui pourrait ensuite retrouver son vélo de route pour disputer le Mondial d’Innsbruck, en Autriche.

A plus long terme, le Suisse sait également ce qu’il veut faire. Et là encore, ses ambitions sont grandes. “Le VTT restera ma priorité jusqu’en 2024. Je veux aller aux J.O de Paris. C’est vraiment mon grand objectif. En attendant, je continuerai de faire de la route de temps en temps, chaque saison, mais sans jamais trop en faire. Je sens que je commence à perdre de la technique sur le VTT dès que je fais trop de courses sur route. Cette année par exemple, je dois avoir une dizaine de jours de course sur la route environ, pas plus. Et c’est suffisant”. Assez en effet pour décrocher une médaille européenne face à tous les spécialistes de la route.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre BALMER